Comment créer une prise de terre en rénovation ?

Conformément à la norme électrique française NF C 15-100, tous les circuits de la maison doivent être mis à la terre pour assurer la sécurité des personnes et des équipements électriques. Ce système de mise à la terre est essentiel car, malgré son utilisation quotidienne, il est largement méconnu du grand public. Cet article vous aidera à comprendre comment fonctionne les travaux d’installation, son rôle et la procédure de raccordement des piquets électriques.

Le principe de la mise à la terre et son rôle dans l’installation des appareils électroménagers.

Le mesure prise de terre a pour but de protéger les personnes contre les risques d’électrocution ou d’incendie en évacuant le courant de fuite vers la terre par les conducteurs en cuivre en cas de défaillance de l’isolation de l’équipement électrique.

En d’autres termes, si une prise électrique est mise à la terre dans la maison, le courant qui s’échappe passe directement par le sol et l’alimentation est interrompue par sécurité par un dispositif de protection différentielle. Sinon, il restera dans le boîtier métallique jusqu’à ce qu’il puisse être débranché, comme dans le cas d’une isolation défectueuse dans un appareil électrique. Le fait de toucher la partie métallique de l’appareil agit comme une électrode de mise à la terre et le courant peut vous traverser jusqu’à la terre, entraînant une insuffisance cardiaque potentiellement mortelle.

Mise à la terre : quelles sont les lois ? 

Le mesure de sécurité électrique NF C 15-100 stipule qu’un dispositif de mise à la terre doit être installé dans chaque maison ou appartement. Ce règlement d’installation définit les obligations de mise en conformité électrique des habitations afin de garantir la sécurité des occupants et de leurs biens raccordés au réseau. La mise à la terre est obligatoire dans toutes les habitations, qu’elles soient nouvellement construites ou rénovées.

Rôle complémentaire des disjoncteurs différentiels.

Si un défaut d’isolement se produit dans une habitation bien équipée et que du courant s’échappe à la terre, un disjoncteur différentiel (ou interrupteur différentiel) d’une sensibilité de 30 mA détecte la différence de courant anormale et se déclenche presque instantanément pour protéger contre les chocs électriques.

Circuits de prise électrique mise à la terre : description

La mise à la terre des appareils électriques (lampes, appareils ménagers, matériel informatique, etc.) et des installations électriques (prises, interrupteurs, lampes) n’est efficace que s’il existe un système de mise à la terre. 

Uniquement s’il est équipé d’une connexion à la terre (piquet à la prise, prise à la fiche de connexion) ou d’une marque de protection.
En outre, la section est équipée d’un câble de terre, qui est relié au tableau de distribution par le câble de terre, lequel est également relié au câble de terre du réseau. 
Raccordement des installations électriques domestiques à la terre.

La mise à la terre est effectuée à l’aide d’un câble à gaine en cuivre ou jaune/vert (facilement identifiable par un fil de phase rouge (parfois noir) et un fil neutre bleu).

Comment choisir le type de câble électrique pour les travaux d’installation ? 

Il existe deux types de câbles conducteurs utilisés pour la mise à la terre domestique 

Le principal conducteur de protection qui se connecte au tableau de distribution de terre est un câble de cuivre isolé d’une section de 16 mm² (dans la plupart des cas, mais en fonction du type de section utilisé par le fournisseur général).
Le conducteur de protection du circuit entre le disjoncteur et le tableau de distribution est un câble en cuivre isolé d’une section typique de 2,5 mm².

Différentes technologies de mise à la terre

Idéalement, cela devrait être fait lors de la construction de la maison, mais il est également possible de mettre la maison à la terre pendant la rénovation, bien que la mise en œuvre soit plus complexe.

Il existe trois solutions 

Boucle de tranchée dans les nouvelles constructions Il s’agit d’une boucle (maille de cuivre nu d’une section de 25 mm²) autour de la maison, depuis les fondations jusqu’au tableau de distribution, assurant une liaison de terre au bornier.
Conducteurs dans la tranchée d’alimentation : le conducteur de terre est enterré à une profondeur de 1 m (au moins 20 cm des conduites d’eau, de gaz ou d’électricité) et à une distance appropriée de la borne de terre du tableau de distribution.
Installation d’une ou plusieurs piquets de mise à la terre en acier galvanisé (plan de réaménagement) : chaque piquet de mise à la terre doit être installée verticalement sur la liaison du sol.