Toutes nos astuces pour que le jardinage soit une source de plaisir toute l’annee !

Aux adeptes du jardinage, des amoureux de la nature et des personnes qui aiment tout simplement mettre la main dans la terre, s’occuper des végétaux ou prendre le temps de respirer dans leur jardin, on vous donne des tips pour optimiser votre jardin tout au long de l’année. Quand on a l’habitude d’avoir la main verte et de pouvoir planter ses fleurs au printemps, il peut être un peu frustrant de voir arriver l’automne et d’avoir la sincère sensation de ne plus pouvoir profiter au maximum de son jardin. Pourtant, chaque saison apporte son lot d’idées créatives pour pouvoir exploiter au mieux son extérieur et ainsi rendre son expérience de jardin totale.

On vous donne des idées pour exploiter au mieux votre espace extérieur durant toute l’année ! 

Équipez-vous de manière efficace pour vous protéger 

Que vous soyez adeptes ou non de votre jardin, la première étape est de bien vous équiper pour ne pas risquer de vous faire mal ou de vous tacher. Pensez à votre tenue de manière absolument complète, ce qui veut dire de la tête au pied : manteau bien chaud, lunettes de protection transparentes ou lunettes de soleil, gants (accessoire indispensable, car vous pouvez vous blesser de multiples façons), chaussures de jardin et pensez bien à vous hydrater (toujours avoir une gourde ou une bouteille d’eau à côté de vous), qu’il fasse chaud ou froid, parce que le jardinage va vous demander un effort physique. Ensuite, n’oubliez pas que vous devez faire des pauses régulières et ne pas vous épuiser. 

Quand c’est la fin de l’été …

Quand l’automne arrive, les feuilles dorées jonchent les sols et les arbres se dénudent. La beauté de l’automne tient pour beaucoup dans ses couleurs or, orangés, rouges et roux. Nous vous conseillons de ne pas garder ses feuilles, car mêmes si elles sont enlevées naturellement, il en reste trop malgré tout et elles risqueront d’asphyxier le sol pour l’hiver. Enlevez-les et désherbez pour nettoyer le sol.

Vous pouvez aussi planter toutes sortes de légumes d’automne comme l’ail, la mâche, le chou, la carotte, le céleri, le brocoli, les pois, la rhubarbe, les épinards et le chou-fleur, la betterave. Vous pouvez effectuer un premier labour grossier, sans casser les mottes de terre ; le gel s’en chargera durant l’hiver, ameublissant en profondeur le sol. Épandez une couche uniforme de compost à sa surface. Les engrais de formule 25-5-5 sont souvent un très bon choix pour les mois d’automne, car ils possèdent en eux un mélange riche en azote, idéal pour les besoins de la saison. 

Ensuite vient la saison d’Halloween en fin du mois, même si vous n’êtes pas adeptes des fêtes commerciales ou autre, inspirez-vous des décorations orangées avec les citrouilles pour être en harmonie avec la nature. Prenez quelques citrouilles, videz-les puis taillez les motifs que vous souhaitez dans sa chair. Ensuite, vous pouvez les remplir de bougies et les installer dehors. Les lumières rendront une atmosphère singulière et douce et vous permettra de continuer à faire vivre votre extérieur, même quand le temps n’est plus aussi doux qu’avant. 

Les décorations pour enjoliver le jardin

Pensez aux petits lampions que vous pouvez installer qui seront parfaites pour l’automne et l’hiver. Vous pouvez les mettre dans les arbres, faites attention cependant si vous avez des petites maisons pour les oiseaux, de ne pas les abimer ou de les effrayer avec. 

Quand l’hiver approche, vous pouvez récolter les derniers légumes de la saison, ramasser les dernières feuilles pour ne pas étouffer le sol, couper les haies une dernière fois et scarifier la pelouse (cela consiste à éliminer l’herbe et la mousse de la surface de votre pelouse à l’aide d’un outil pour l’a préparé à l’hiver et aux grands froids, donc il faut ouvrir légèrement le sol pour y ajouter de l’air et améliorer la croissance), vous pouvez aussi élaguer les arbres.

Pensez à mettre des boules de graisse dans les arbres qui pourront nourrir les oiseaux et n’hésitez pas à égayer votre jardin avec des idées de décoration que vous pourrez glaner sur des sites d’inspirations visuelles comme Pinterest. Il est toujours intéressant de jouer sur la lumière et de trouver des solutions pour optimiser l’éclairage afin de mettre en évidence les arbres ou les formes plus sombres de votre jardin. Si vous avez une cabine, n’hésitez pas non plus à l’exploiter au maximum avec de la couleur et des guirlandes. Les petits sapins peuvent aussi faire leur effet, ajoutant une touche magique à votre décoration pour Noël par exemple.

Quand les beaux jours arriveront de nouveaux, vous pourrez de nouveaux planter vos fleurs (les vivaces adorent cette saison), changer la terre et de nouveaux profiter des bienfaits du soleil. C’est aussi idéal d’incorporer au sol les paillis ou les engrais verts semés en automne partiellement décomposé. Faites attention à bien enlever au tas de compost le surplus de matières organiques. À défaut d’amendements apportés en automne, fertilisez le sol avec un engrais spécial potager à libération lente. Pour votre potager, vous pouvez planter des tomates, les melons, les aubergines, les courgettes, les carottes, les navets, des épinards, les fèves, les pois, les betteraves, faire des plantations des artichauts, pommes de terre. 

L’apprentissage pour les enfants de la nature et ses aspects positifs sur le lien social 

N’hésitez pas à organiser des barbecues, des dîners entre amis ou voisins dans votre jardin, les gens communément adorent et cela permet de resserrer les liens ou de créer des nouvelles amitiés. Vous pouvez aussi organiser des activités avec les enfants en essayant d’être un maximum créatif dans vos choix d’activités et vous aurez tout à gagner de les voir s’épanouir auprès de vous. Il est en effet très important dans leur éveil de les initier à la nature en leur partageant les noms des fleurs, des oiseaux et des arbres, et leur faisant prendre conscience de la fragilité et de la force de la planète.

Rien de mieux pour ouvrir l’éveil de futurs adultes de les faire tomber amoureux très jeune du jardin. Bien que beaucoup d’enfants aiment les animaux, tous ne sont pas habitués à les voir grandir, se nourrir et se débrouiller. Les plantes et végétaux sont aussi une grande source d’émerveillement et d’apprentissage de la beauté de la vie, et de sa fragilité. Les faire travailler dans la terre très tôt permet de leur inculquer le respect des règles et le bonheur de cette activité, il ne faut pas que ce soit vu comme une corvée ou une punition mais vraiment comme une source inexplorable d’apprentissage et une chance de pouvoir apprendre. 

Vous pouvez aussi organiser des ateliers de dessins et de peintures pour initier les petits à la découverte des couleurs et des formes. Utiliser les feuilles des arbres et des végétaux pour créer des modèles de motifs et ainsi mettre un lien entre la nature et l’art. 

L’été est propice aux fortes chaleurs, essayez de mettre un maximum de plans d’eau (bassins, fontaines) pour donner un côté rafraîchissant tout en bénéficiant de la beauté de ces décorations. Il est idéal de prendre des photos à cette saison, au cas où vous en auriez besoin de les utiliser pendant l’hiver, pensez toujours à avoir quelques clichés de côté. 

Le jardinage, le côté thérapeutique 

Si faire son jardin a un aspect réellement thérapeutique, c’est pour plusieurs raisons : méditation, pleine conscience, lien avec la nature, utilité de créer et de faire pousser. 

La méditation et le fait de savoir savourer le moment présent sont très importants pour être en pleine conscience de la réalité de la nature et qui nous entoure et de la fragilité de tout ce que l’on a autour de soi. S’arrêter un instant du vacarme de notre quotidien pour penser seulement aux aspects pratiques de la terre permettent à de nombreuses personnes de couper avec les pensées envahissantes du cerveau et de se concentrer sur l’essentiel : faire pousser, soigner la Terre, permettre à des plantations de grandir.

Le fait d’avoir un lien direct avec la nature permet aussi d’avoir une vision assez proche des choses qui ont un réel sens pour soi. Par exemple, de nombreuses personnes préconisent de s’allonger sur l’herbe ou d’enlacer les arbres pour ressentir les énergies de la nature, vous pouvez prendre du temps aussi pour penser à vous, vous demandez ce que vous aimeriez voir changer dans votre vie. Le parallèle entre travailler la terre et travailler votre intérieur à un effet très révélateur chez de nombreuses personnes. Avoir un jardin, c’est avoir en quelque sorte un espace à soi dont on doit s’occuper.

De plus, vous êtes obligé d’être efficace et de faire les choses de manière propre pour pouvoir donner les chances à vos plantations de bien pousser, ce qui vous apprend à être rigoureux. Vous pourrez toujours le valoriser dans une conversation ou dans un CV le moment venu. Toutes les activités autour de la nature sont de plus en plus valorisées de nos jours, car c’est une qualité de savoir prendre soin des plantes et de la végétation, cela prouve l’attention que vous donnez aux choses en vous basant sur l’essentiel.