Quelle fixation pour votre voile d’ombrage ?

Le type d’accrochage de votre voile dépend de la configuration de l’espace à aménager, de la taille ainsi que de la forme de votre voile d’ombrage. Si vous disposez d’une voile d’ombrage triangulaire, vous aurez besoin de 3 points d’attache. Si votre voile est carrée ou rectangulaire, elle se fixe sur 4 points. Il existe différents systèmes de fixation pour accrocher votre voile d’ombrage. Voyons cela plus en détail.

Fixation d’une voile d’ombrage au sol

La fixation au sol représente une excellente alternative si vous ne disposez pas d’un nombre suffisant de points d’attache muraux. Ce type de fixation pour voile d’ombrage s’adapte également au grand espace.

Fixation au sol d’une voile d’ombrage : comment ça marche ?

Pour installer votre voile d’ombrage au sol, vous aurez besoin d’un mât pour voile d’ombrage et de pieds à enfoncer dans le sol. Ces matériels sont généralement conçus en inox galvanisé, en acier inoxydable ou en aluminium.
Pour les sols mous (terre ou gazon), il faut visser les pieds directement au sol puis insérer le mât dans le manchon de serrage. Si votre sol est dur, optez pour des mâts avec platine de fixation pour voile d’ombrage.


Lorsque les mâts sont installés, vous pouvez attacher les extrémités de votre voile d’ombrage aux mâts. Selon le modèle, vous avez la possibilité de les installer à l’aide de cordelettes ou de sangles.
Pour fixer efficacement votre voile d’ombrage, veillez à respecter soigneusement les consignes d’utilisation et de sécurité indiquées sur la notice du produit. Certaines particularités et détails diffèrent d’un modèle à l’autre.

Voile d’ombrage : Fixation murale

La fixation murale d’une voile d’ombrage est idéale si vous disposez de murs près de votre installation. Béton, bois, pierre, brique, etc., vous trouverez des accroches pour tous les supports.
Ces accessoires de fixations pour voile d’ombrage sont souvent en inox puisque ce matériau garantit la durabilité, la solidité et la sécurité. Il y a deux catégories de fixations murales :

  • La fixation courte qui est recommandée dans les régions venteuses
  • La fixation longue destinée aux voiles d’ombrages imperméables

Comment procéder à la fixation murale d’une voile d’ombrage ?

Pour commencer, assurez-vous de disposer de tous les matériels nécessaires. Pour ce qui est des fixations murales courtes, fixez un angle de votre voile d’ombrage au mur en laissant environ 25 à 35 cm d’espace entre le point de fixation et la voile.
Si vous préférez une fixation murale longue, accordez un espace plus grand entre le point de fixation et la voile d’ombrage soit de 35 à 50 cm
Par ailleurs, quel que soit le type de fixation que vous choisissez pour votre voile d’ombrage, il est important de vous assurer de la tension de la toile.
Si votre voile d’ombrage n’est pas bien étendu, elle laissera l’eau s’accumuler pour l’alourdir en cas de mauvais temps. Votre voile d’ombrage risquera également de s’envoler s’il y a des rafales de vent.
Le choix de la fixation adéquate pour votre voile d’ombrage va donc dépendre de la place dont vous disposez pour l’installer et de votre environnement.