Pourquoi choisir un revetement de sol en pierre naturelle ?

Vous projetez d’aménager ou rénover votre espace extérieur ? Il vous convient alors de chercher le matériau pour revêtir la surface. Les pierres naturelles intéressent de plus en plus de personnes pour plusieurs raisons. En plus d’être robustes et solides, elles permettent de créer un charme authentique et original à vos aménagements extérieurs. Le marché actuel pullule de modèles : grès, granite, ardoise… Grâce à son extrême résistance, cette matière est plutôt adaptée à un usage extérieur et supporte parfaitement les intempéries. Découvrez plus en détail au travers de ces quelques lignes les principaux avantages d’utiliser ce type carrelage.

Qu’est-ce qu’un revêtement en pierre naturelle ?

Le revêtement en pierre naturelle est formé avec un type de carrelage taillé avec des blocs de roches dites naturelles ou produites directement de la nature. À la différence des modèles en céramique, il n’a pas subi aucun traitement chimique et n’intègre aucune matière première synthétique. Une grande variété de pierres naturelles aux caractéristiques différentes est utilisée pour confectionner les carreaux, comme :

  • le marbre, une roche dérivée du calcaire ;
  • le granit, une roche à texture grenue et chargée de quartz ;
  • l’ardoise ou phyllade, une roche d’origine sédimentaire de la famille des schistes ;
  • le basalte, issu du refroidissement rapide d’un magma ;
  • le grès, produit de la consolidation de grains de taille généralement sableuse ;
  • le travertin ou la pierre bleue, originaire du calcaire d’eau douce.

Pour améliorer la qualité du revêtement, le traitement hydrofuge pour pierre naturelle est indispensable. Appliquer ce produit permet de protéger certains matériaux contre l’humidité et l’eau, sans aucun risque d’altérer ses caractéristiques autant physiques qu’esthétiques. Il peut également faire office d’antidérapant.

Les avantages d’avoir des sols en pierre

Le dallage en pierre naturelle est de plus en plus plébiscité actuellement, aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Cet engouement est dû à différentes raisons.

Un rendu esthétique

Le principal avantage d’un sol en pierre naturel est d’ordre esthétique. Créé à partir d’une matière noble, ce type de revêtement apporte une touche naturelle et luxueuse à votre espace extérieur. Son veinage et parfois ses petits défauts fournissent encore plus de charme authentique et exceptionnel.

De nombreuses déclinaisons sont disponibles sur le marché en termes de couleurs, de motifs et de dimensions, pour s’adapter à tous les styles. Elles peuvent être personnalisées en fonction de toutes les exigences pour un rendu unique.

Il vous reste à faire preuve d’imagination pour choisir la taille, le format et le design qui répondent le mieux à vos besoins et satisfont vos attentes. Ce type de revêtement s’harmonise parfaitement avec n’importe quel style de décoration.

Quelle que soit la finition, naturelle, polie ou rustique, elle offre à votre dallage une certaine exclusivité.

Solidité et robustesse

La pierre naturelle fait déjà partie des matériaux de construction les plus appréciés depuis longtemps. Au fil du temps, elle est devenue un choix par excellence dans de nombreux projets architecturaux et décoratifs du jardin. C’est dû certainement à ses caractéristiques physiques incroyables.

En fait, le carrelage issu des roches naturelles est réputé par sa dureté et sa robustesse. Sa grande résistance aux agressions extérieures, notamment les chocs et les intempéries, le rend idéal pour habiller votre sol du jardin, du balcon et de la terrasse. Sûrement, votre revêtement peut durer à vie. Encore mieux, il s’embellit avec le temps malgré la pluie, la neige ou les coups de soleil. En plus d’être original, esthétique et unique, le sol en pierre est aussi intemporel.

Comment entretenir ce type de revêtement ?

Un revêtement de sol en pierre naturelle de bonne qualité dure plusieurs d’années à condition d’en prendre soin. Mais selon les roches sources, certains produits ont besoin d’un traitement supplémentaire au préalable pour renforcer leur résistance. Tel est le cas du travertin ou de l’ardoise, qui sont naturellement poreuses. L’hydrofuge constitue une sorte de barrière invisible sur la surface pour les protéger contre l’eau, les taches et les autres types de salissures (substances huileuses, mousses, etc.). Qui plus est, ce processus facilite l’entretien sans engendrer des problèmes d’infiltration d’eau. Il suffit de passer régulièrement la serpillière avec du savon neutre pour nettoyer le dallage. En cas de tâches persistantes, ce dernier supporte bien les coups de brossage. Faites attention par ailleurs aux produits anticalcaires si vous optez pour les carreaux qui contiennent du calcaire.