Entretenir votre piscine à moindre coût

Avoir une piscine c’est magnifique, mais cela implique également un entretien régulier. Le plaisir est intense et à son comble pour toute la famille lors de la baignade. Mais pour que cette ambiance dure, il ne faut pas négliger l’entretien. D’ailleurs, la négligence peut mener à la ruine en fin de compte. Cela dit, un entretien peut également devenir très coûteux et peut peser sur le budget familial puisqu’il y a du travail à faire. Que faire alors face à ce dilemme ? L’entretien est une nécessité mais comment faire pour réduire au minimum son coup. Voici pour vous quelques informations utiles sur les entretiens à faire ainsi que nos recommandations pour des travaux d’entretien à moindre coût. Pour en savoir davantage sur la question, n’hésitez pas à demander l’avis d’un pisciniste expérimenté. Il vous donnera sûrement des astuces.

Quels sont les différents entretiens à faire dans une piscine ?

Si vous possédez une piscine chez vous, voici toutes les choses qu’il faut savoir concernant l’entretien de vos piscines :

  • Le nettoyage des abords de la piscine et du local technique : cela tout le monde le sait, c’est une tâche facile à réaliser et chaque membre de la famille peut participer.
  • Le traitement de l’eau : c’est un procédé plus complexe puisque plusieurs paramètres entrent en jeu : l’hygiène et la propreté de l’eau, la teneur en pH, la filtration. Cette opération nécessite l’utilisation du chlore pour piscine.
  • L’entretien du local technique.
  • L’hivernage de la piscine et la sortie d’hivernage.

Comment faire pour traiter l’eau de la piscine à des prix moins cher ?

Il existe plusieurs types de traitement de l’eau pour votre piscine, mais on ne développera que quatre :

  • le traitement avec du chlore : le chlore est un puissant désinfectant et oxydant pour éliminer les microbes, virus et bactéries.
  • Le traitement avec le brome : il a les mêmes caractéristiques que le chlore mais moins populaire que ce dernier. L’avantage du traitement au brome c’est qu’il est inodore.
  • Le traitement avec du sel : cette méthode nécessite l’utilisation d’un électrolyseur. Cet appareil transforme le sel à l’aide des électrodes. Le sel introduit dans l’eau possède ainsi une fonction désinfectante et oxydante.
  • Le traitement au PHMB : c’est une méthode efficace et durable mais le seul inconvénient c’est que le produit et rare et difficile à trouver sur le marché même chez les professionnels. De plus, il est incompatible avec le chlore et le brome donc une alternance d’utilisation n’est pas conseillée.

Parmi ces traitements, c’est le traitement avec le sel est le moins cher mais c’est l’électrolyseur qui coûte plus cher à l’achat. Toutefois, il s’agit d’un investissement à long terme.

Quand faire l’entretien du local technique ?

Le local technique est un élément indispensable pour le fonctionnement de votre piscine. Il permet de filtrer l’eau de la piscine avec un système de filtration complexe pour nettoyer l’eau. Des fréquents contrôles sont nécessaires pour assurer la bonne marche du système et pour identifier les éventuelles fuites au niveau des canalisations. Mais pour l’entretien, il n’est pas nécessaire de le faire à une période autre que l’hivernage de la piscine. C’est le moment opportun pour effectuer des contrôles poussés et entretiens.

Qu’est-ce que l’hivernage de la piscine ?

L’hivernage de la piscine est un mode opératoire ou un processus de passage vers la saison hiver. L’hivernage permet de protéger les installations et de préserver l’eau durant les dures intempéries de l’hiver. Il existe deux types d’hivernage, l’hivernage passif et l’hivernage actif. Le moment est propice à l’hivernage quand la température descend à 12 °C. L’hivernage passif consiste à tout arrêter et à tout nettoyer. Quant à l’hivernage actif, la piscine passe en mode ralenti mais n’est pas complètement arrêtée.